Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Oui à la Constitution"
19 août 2004

Le journal Le Monde se paie votre tête

Dans un article de ce jour Rafaële Rivais du journal Le Monde expose comment les citoyens européens méconnaissent leurs institutions. Décrivant avec force détails les sondages indiquant que seulement un tiers de la population en âge de voter s'apprêtait à se rendre aux urnes les 10 et 13 juin prochain pour élire les députés européens, elle oublie d'écrire que la première des fautes en incombent aux journalistes eux-même et des journalistes français en particulier.

Quand les journalistes parlent de "Bruxelles" comment peut-on savoir de qui il s'agit ? Vu qu'à "Bruxelles", il y a le siège du Parlement européen, du Conseil des ministre de l'Union européenne, de la Commission européenne, de l'OTAN et de l'Union de l'Europe Occidentale. Alors, comment s'y retrouver ?

Lorsque, pour parler des membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le même journal parle de "députés européens" alors que ce sont des députés nationaux, qui entretient la confusion ?

Quand une émission de France 3 (diffusée très tard, heureusement vu le contenu) s'intitule "France Europe Express" mais n'aborde que des questions strictement franco-françaises, comment croire que les citoyens français seront utilement éclairés sur les enjeux européens.

Et après, ça vient pleurer que "l'Europe, c'est compliqué", "les gens n'y comprennent rien". Ben oui, forcément, vu que les médias ne font pas correctement leur travail !
Publicité
Commentaires
L
La réalité c'est que les Français, pas plsu que les autres peuples, ne s'intéressent pas à ce truc qui aliène la France. On se croirait en URSS : il y a un régime, personne ne le soutient. (cf!; les élections) : il se cassera la gueule. Et tant mieux!
P
Enfin, parler des journalistes est une chose, mais il y a une responsabilité avant tout politique, quand ce sont des personnalités de second plan (aussi compétentes soient elles!) qui sont envoyées à la Commission, ou quand les choix nationaux sont dissimulés derrière de prétendues obligations européennes (souvent acceptées par les gouvernements), quand le ministre des affaires européennes dépend toujours de celui des affaires étrangères... Et ce n'est pas le problème d'un gouvernement ou d'un autre, ça a toujours été le cas... Il faudrait un jour penser à accorder un peu plus de crédit à l'Europe, et une véritable impulsion politique (en acte, non en paroles) me semble primordiales. Les journalistes ne pourraient qu'en prendre acte, et suivre...
P
Quant à France Europe Express, je trouve l'émission remarquable, car si elle traite souvent de sujets français (d'où le terme de France qui intervient au premier plan dans le titre de l'émission), elle leur donne une perspective européenne, faisant souvent intervenir des responsables de l'UE ou des différents pays de l'Union. Je pense que c'est comme ça, effectivement, que les Français peuvent s'intéresser à l'Europe: d'abord en les mettant au premier plan, ensuite en leur montrant qu'ils ne sont pas seuls. On est pas américains, mais sur ce plan là, c'est tout comme...
P
Bon, petit commentaire en plusieurs fois, puisqu'on est limité dans le nombre de caractères...<br /> <br /> Je trouve votre attaque contre les journalistes un peu déplacée...<br /> <br /> D'abord, pour mémoire, l'UEO n'existe plus, puisqu'elle a été intégrée à l'UE il y a quelques mois (même un an, si je me souviens bien).<br /> <br /> Ensuite, c'est vrai qu'ils font preuve d'approximation, tout le monde ne parviendrait pas à suivre un débat trop pointu...
Publicité
Publicité